La présentation des axes de recherche en Économie Monétaire, Économie Bancaire et Financière, en Monnaie Digitale ainsi qu’en Migration et Développement, souligne l’importance croissante de ces domaines dans l’analyse des dynamiques économiques contemporaines. L’Économie Monétaire se concentre sur la gestion de la monnaie et des institutions financières, tandis que l’Économie Bancaire et Financière examine les mécanismes de financement et de régulation des marchés. Parallèlement, l’étude de la Migration et du Développement explore les interactions entre les flux migratoires et les impacts socio-économiques sur les pays d’origine et de destination, offrant ainsi une compréhension intégrée des enjeux économiques globaux.
La monnaie a été, depuis l’Antiquité, un objet d’étude très pertinent. Plusieurs grands auteurs philosophes et/ou économistes tels qu’Aristote, Hume, Ricardo et Keynes se sont intéressés à la monnaie et à ses implications sur l’économie et la société. Le foisonnement des études et recherches sur la monnaie et sur ses relations avec certaines variables économiques témoigne de son importance. Cet axe de réflexion porte donc essentiellement sur l’histoire monétaire de l’Afrique, les pratiques monétaires en Afrique et les débats contemporains relatifs aux multiples aspects du processus d’intégration monétaire.
Les processus d’intégration économique et monétaire actuellement en cours dans la plupart des sous régions du continent africain – COMESA, UEMOA, CEMAC, CEDEAO, … – insistent davantage sur la nécessité d’une monnaie unique.
Dans ce contexte de prolifération des projets d’unions monétaires et d’interdépendance croissante des économies, ces thèmes demeurent très importants pour les décideurs publics et privés, en particulier africains.
L’axe est articulé autour d’un ensemble de réflexions telles que :
Les processus d’unification monétaire et économique en Afrique offrent des opportunités d’études et de recherches relatives, entre autres, aux problématiques de l’intégration financière, de l’efficacité du secteur bancaire et du financement des projets communautaires. Aussi, les facteurs économiques et financiers du développement ne permettent pas d’expliquer le retard des pays africains en matière de développement économique et social. Pour fournir une explication soutenue de ce problème, il est nécessaire d’aller au-delà des facteurs économiques et financiers en tenant compte des facteurs sociopolitiques et culturels dans l’analyse économique et financière.
Ainsi, avec la redécouverte du rôle des institutions sur le développement par D. North (1990), la qualité des institutions et la gouvernance sont devenues des facteurs incontournables pour promouvoir le développement économique et social.
L’axe tient compte de ces aspects de développement pour mener les analyses économiques et financières des institutions bancaires et financières à travers le rôle de la gouvernance, des institutions et des organisations.
Les principaux thèmes de recherche sont :
[icon class= »icon-users »] La mobilisation de l’épargne privée et publique pour le financement des entreprises
La monnaie digitale demeure un sujet pertinent et d’actualité. En effet, la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Sveriges Riksbank et la Banque nationale suisse, ainsi que la Banque des règlements internationaux (BRI) ont créé un groupe pour partager leurs expériences en évaluant les cas potentiels de monnaie numérique des banques centrales (CBDC) dans leurs juridictions d’origine.
Le groupe évaluera les cas d’utilisation des CBDC, les choix de conception économique, fonctionnelle et technique, y compris l’interopérabilité transfrontalière et le partage des connaissances sur les technologies émergentes.
La CBDC est « une forme numérique de monnaie de banque centrale différente des soldes des comptes de réserve ou de règlement traditionnels » (CPMI-MC, 2018). L’intérêt pour cette nouvelle forme de monnaie ne cesse d’augmenter et les banques centrales recherchent et expérimentent la technologie sous-jacente.
Selon les conclusions du New Bretton Woods, en 2023, toutes les banques centrales du monde devraient émettre la monnaie digitale.
Il est donc impératif, de lancer des études pour analyser les impacts du « Digital CFA » dans la zone UEMOA.
Plusieurs questions méritent donc d’être posées dont celles-ci :
Quels sont les impacts de la monnaie digitale sur l’économie numérique, sur les transactions, sur les taux de change, sur l’inclusion financière, sur les données personnelles ?
Quel sera le rôle des banques dans cette phase de transition vers la monnaie digitale ?
Quant aux compagnies de télécommunication, comment les gouvernements vont-t-ils continuer de jouerleur rôle de régulateur ?
De nos jours, l’analyse du lien qui existe entre migration et développement est de plus en plus privilégiée par les chercheurs, car constituant un point essentiel dans la gestion des flux migratoires. Ainsi la migration est analysée comme un instrument de développement et la relation entre ces deux concepts concerne les causes et les conséquences au niveau des pays touchés par le phénomène migratoire, en particuliers les pays d’origine.
De ce point de vue, l’analyse de l’apport de la diaspora au développement de leur pays d’origine, constitue un point essentiel de cet axe de recherche. Cet apport peut être appréhendé à travers l’importance des transferts effectués par les migrants, l’utilisation de ces transferts et leur impact sur le développement économique et social des pays de départ. Des méthodes théoriques, qualitatives et quantitatives peuvent être mises en contribution afin d’aboutir à des résultats pertinents.
Compte tenu de la complexité et du caractère transdisciplinaire du phénomène migratoire, cet axe s’ouvre aux différents thèmes de recherches concernant la relation entre migration et développement. En outre, il va s’agir de proposer aux décideurs publics et privés des solutions aux problèmes relatifs à la migration et développement.
Les principaux thèmes de recherche de cet axe sont :
[icon class= »icon-stats »] Comportement financier des migrants