Le Laboratoire de Recherches Economiques et Monétaires (LAREM), créé en novembre 2011, est un laboratoire de recherches et de formation doctorale en sciences économiques. Grâce à son rayonnement international et son ancrage local, le LAREM crée un environnement particulièrement propice à l’équilibre entre excellence académique et impact tangible de la recherche sur les étudiants. Les membres du LAREM, fortement impliqués, contribuent activement à l’avancement des connaissances dans leurs domaines de recherche respectifs.
Le LAREM organise régulièrement des manifestations scientifiques. Celles-ci sont constituées de séminaires mensuels où les membres présentent leurs états d’avancement de leur recherche, leurs projets d’articles ou de working papers, un séminaire annuel et des colloques internationaux.
Le LAREM a établi des partenariats privilégiés avec diverses structures nationales et internationales garantissant ainsi aux étudiants, un parcours enrichi par les dernières avancées dans le domaine, assurant également des conditions indispensables à leur insertion et à leur réussite professionnelle.
Certains membres du LAREM – doctorants et enseignants-chercheurs – ont bénéficié de séjours de recherche en Afrique et en Europe dans le cadre de projets de recherche internationaux.
Le LAREM a réalisé plusieurs projets de recherche et d’études pour des ONG et des structures publiques nationales et internationales.
Les membres du LAREM ont aussi publié beaucoup d’articles dans des revues internationales, des ouvrages et des manuels. Beaucoup de thématiques concernant la politique économique du Sénégal ainsi que les agendas de développement nationaux et internationaux y sont discutés. Afin de répondre aux exigences et aux standars internationaux d’une recherche de qualité, le LAREM se concentre sur quatre objectifs principaux :
Publier des articles de recherche dans les revues les plus prestigieuses, régionales et internationales, et participer aux conférences scientifiques de premier plan.
Diffuser largement les résultats de la recherche :
Développer les programmes de recherche doctorale.
Renforcer les collaborations avec des partenaires institutionnels et académiques.