Les processus d’unification monétaire et économique en Afrique offrent des opportunités d’études et de recherches relatives, entre autres, aux problématiques de l’intégration financière, de l’efficacité du secteur bancaire et du financement des projets communautaires. Aussi, les facteurs économiques et financiers du développement ne permettent pas d’expliquer le retard des pays africains en matière de développement économique et social. Pour fournir une explication soutenue de ce problème, il est nécessaire d’aller au-delà des facteurs économiques et financiers en tenant compte des facteurs sociopolitiques et culturels dans l’analyse économique et financière.

Ainsi, avec la redécouverte du rôle des institutions sur le développement par D. North (1990), la qualité des institutions et la gouvernance sont devenues des facteurs incontournables pour promouvoir le développement économique et social.
L’axe tient compte de ces aspects de développement pour mener les analyses économiques et financières des institutions bancaires et financières à travers le rôle de la gouvernance, des institutions et des organisations.

Les principaux thèmes de recherche sont :
        [icon class= »icon-users »] La mobilisation de l’épargne privée et publique pour le financement des entreprises

        [icon class= »icon-users »] Performance des organisations et évolutions institutionnelles

        [icon class= »icon-users »] Développement et gouvernance des institutions financières publiques et privées en Afrique

        [icon class= »icon-users »] Régulation des marchés financiers et organisation des activités économiques et financières.