La monnaie a été, depuis l’Antiquité, un objet d’étude très pertinent. Plusieurs grands auteurs philosophes et/ou économistes tels qu’Aristote, Hume, Ricardo et Keynes se sont intéressés à la monnaie et à ses implications sur l’économie et la société. Le foisonnement des études et recherches sur la monnaie et sur ses relations avec certaines variables économiques témoigne de son importance. Cet axe de réflexion porte donc essentiellement sur l’histoire monétaire de l’Afrique, les pratiques monétaires en Afrique et les débats contemporains relatifs aux multiples aspects du processus d’intégration monétaire.

Les processus d’intégration économique et monétaire actuellement en cours dans la plupart des sous régions du continent africain – COMESA, UEMOA, CEMAC, CEDEAO, … – insistent davantage sur la nécessité d’une monnaie unique.
Dans ce contexte de prolifération des projets d’unions monétaires et d’interdépendance croissante des économies, ces thèmes demeurent très importants pour les décideurs publics et privés, en particulier africains.

L’axe est articulé autour d’un ensemble de réflexions telles que :
        [icon class= »icon-pie »] Analyse des processus d’intégration monétaire

        [icon class= »icon-pie »] Les chocs asymétriques en union monétaire et les implications pour la conduite des politiques monétaires

        [icon class= »icon-pie »] L’histoire monétaire de l’Afrique

        [icon class= »icon-pie »] Monnaie, inflation et croissance économique

        [icon class= »icon-pie »] Stratégies et rôle des banques centrales

        [icon class= »icon-pie »] Les politiques monétaires