De nos jours, l’analyse du lien qui existe entre migration et développement est de plus en plus privilégiée par les chercheurs, car constituant un point essentiel dans la gestion des flux migratoires. Ainsi la migration est analysée comme un instrument de développement et la relation entre ces deux concepts concerne les causes et les conséquences au niveau des pays touchés par le phénomène migratoire, en particuliers les pays d’origine.

De ce point de vue, l’analyse de l’apport de la diaspora au développement de leur pays d’origine, constitue un point essentiel de cet axe de recherche. Cet apport peut être appréhendé à travers l’importance des transferts effectués par les migrants, l’utilisation de ces transferts et leur impact sur le développement économique et social des pays de départ. Des méthodes théoriques, qualitatives et quantitatives peuvent être mises en contribution afin d’aboutir à des résultats pertinents.

Compte tenu de la complexité et du caractère transdisciplinaire du phénomène migratoire, cet axe s’ouvre aux différents thèmes de recherches concernant la relation entre migration et développement. En outre, il va s’agir de proposer aux décideurs publics et privés des solutions aux problèmes relatifs à la migration et développement.

Les principaux thèmes de recherche de cet axe sont :
        [icon class= »icon-stats »] Comportement financier des migrants

        [icon class= »icon-stats »] Entrepreneuriat des migrants

        [icon class= »icon-stats »] Gestion des flux migratoires

        [icon class= »icon-stats »] Dynamiques associatives des migrants

        [icon class= »icon-stats »] Analyse comparée des politiques migratoires des pays d’accueil et d’origine